mercredi 8 mai 2013

Supplement II : Blackmoor - Assassins

Dernière étape avant que je m'attaque à Temple of the Frog : l'assassin !
JB m'ayant précédé sur le sujet, je vais me contenter d'étendre son analyse en ajoutant quelques points que je trouve importants.

Les assassins, dans Blackmoor, font obligatoirement partie de LA guilde des Assassins. Immédiatement, ce point nous évoque quelques références historiques ou littéraires : les Nizârites (des hérétiques chiites ismaélites qui ont sévi entre le 11e et 13e siècle au Moyen-Orient sous la houlette du Vieux de la Montagne), les Sicaires juifs (la branche extrémiste des Zélotes qui combattait l'occupation romaine en assassinant dignitaires romains et collaborateurs juifs de 50 à 70, avant de conduire la première guerre judéo-romaine) et la Confrérie des Tueurs - Slayers' Brotherhood - (une branche de la Guilde des Voleurs de Lankhmar créée par Fritz Leiber). Ces trois références évoquent incontestablement le Moyen-Orient (respectivement la Syrie-Perse, la Judée, et un monde sword and sorcery oriental).

La Neutralité imposée est aussi un indice révélateur, quoique déroutant. Si on se place dans le contexte d'OD&D avec son alignement comme une "position" (voir mon post en anglais sur le sujet), cela tombe sous le sens, étant donné que l'assassin était à l'origine, dans les LBBs, un spécialiste PNJ engagé pour une mission (une variante de l'espion), donc totalement à l'écart des luttes de pouvoir (puisque recruté uniquement avec de l'argent) et ne répondant qu'au maître de la Guilde. Mais si on considère le fait qu'historiquement les sectes d'assassins avaient toutes une facette religieuse, cette neutralité est assez surprenante sachant que les Clercs de haut niveau dans OD&D doivent choisir soit la Loi, soit le Chaos. Peut-être un type de religion païenne (mais les Druides de Greyhawk sont Chaotiques !). Plutôt une philosophie religieuse, alors, d'où la Neutralité. 

Idées à en tirer :
  • Il existe dans le monde de Blackmoor une guilde d'Assassins, spécialisés dans le déguisement et les langues, commandée par un mystérieux grand-maître auquel on peut faire appel pour organiser des assassinats politiques (ou seulement des menaces). Ces meurtres sont le plus souvent commis dans la foule avec des longs poignards ou des sicas enduits de poison. Les Assassins ont interdiction de tuer d'autres personnes que leur cible. 
  • Cette secte mystique est installée dans les bastions montagneux d'une région en Orient, où sa philosophie étrange lui attire les foudres des royaumes et sultanats païens adjacents, qui sont néanmoins terrifiés par les capacités presque surnaturelles des Assassins. Fanatiques, les disciples du Grand Maître tenteront d'accomplir leur mission jusqu'à la mort ou la réussite, et ne commettront jamais de suicide.  
  • Le Grand Maître peut-être défié en combat singulier ou assassiné par un des Assassins qui prendra alors sa place. 
Hmm ! Tout ça a vraiment un goût exotique de Sword and Sorcery


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire